lundi 16 mai 2016

Contradictions papales


Cavalier seul

Vincent Pellegrini


-         En ouvrant la porte de la communion eucharistique aux divorcés remariés le pape François a fait  une véritable révolution qui va au-delà du changement de discipline. Saint Jean-Paul II disait en effet le contraire lorsqu’il expliquait dans son exhortation «familiaris consortio»: «L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage.»

-         Au moment de recevoir le Prix Charlemagne, le pape François a dit aux plus hauts représentants européens présents: «Au Parlement européen, je me suis permis de parler d’une Europe grand-mère. Je disais aux eurodéputés qu’en bien des endroits grandissait l’impression générale d’une Europe fatiguée et vieillie, stérile et sans vitalité, où les grands idéaux qui ont inspiré l’Europe semblent avoir perdu leur force attractive; une Europe en déclin qui semble avoir perdu sa capacité génératrice et créative. Une Europe tentée de vouloir assurer et dominer des espaces plutôt que de créer des processus d’inclusion et de transformation.» 

-         La  récitation du chapelet n’a rien de ringard. Le pape François a appelé les jeunes à cultiver «la dévotion envers la Mère de Dieu par la prière quotidienne du chapelet». C’est ce qu’il a dit le 4 mai. Le pape a rappelé que le mois de mai était consacré à la Vierge Marie. Il a invité les malades à sentir «la proximité de Marie de Nazareth en particulier à l’heure de la croix».

-         Selon les autorités kurdes, 250 femmes ont été exécutées par l’Etat Islamique à Mossoul. Il s’agissait de femmes kurdes détenues par les djihadistes et qui ont refusé d’être des esclaves sexuelles dociles.  L’Etat Islamique a capturé des milliers de femmes et de très jeunes filles forcées à avoir des rapports sexuels avec des combattants islamistes. Elles sont aussi vendues sur les marchés.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire