dimanche 8 mai 2016

Signaux et controverses


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

 

-         Le recteur du collège des Creusets a eu raison d’annuler un atelier sur l’homophobie. Ce genre d’atelier risque en effet de qualifier d’homophobes des gens qui respectent les homosexuels mais critiquent les actes d’homosexualité au nom de la loi naturelle. Et ce n’est pas le fait «d’ultrareligieux» puisque le nouveau Catéchisme de l’Eglise catholique promulgué par saint Jean-Paul II condamne les actes d’homosexualité.

-         Lors de sa visite aux migrants sur l’île de Lesbos pour donner un signe d’accueil aux réfugiés le pape a décidé de repartir avec trois familles de réfugiés musulmans syriens. Elles sont montées à bord de l’avion du pape pour trouver refuge au Vatican. Pourquoi n’y avait-il aucune famille chrétienne? Ce sont pourtant les chrétiens orientaux et  non les musulmans qui sont en train de disparaître…

-         Dans l’avion qui le ramenait de l’île de Lesbos, le pape François a rencontré les journalistes pour la traditionnelle conférence de presse. Un journaliste lui a demandé si son exhortation post-synodale constituait un changement de discipline pour les divorcés-remariés. Le pape a répondu: «Peut-on parler d’un changement de discipline pour les divorcés-remariés? Je peux dire que oui, mais ce serait une réponse trop courte: je vous conseille de lire la présentation faite par le Cardinal Schönborn, c’est un grand théologien, et dans cette présentation vous trouverez la réponse à votre question.»

-         Le 29 avril, la fontaine de Trévi, à Rome, a été illuminée de couleur rouge pour symboliser le sang des nombreux martyrs chrétiens dans le monde. Un nombre de martyrs qui est aujourd’hui encore plus grand qu’aux premiers siècles de l’Eglise comme l’a rappelé le pape François.

-         Le pape a ordonné plusieurs promulgations de décrets qui ouvrent notamment la voie de la béatification de 38 martyrs d’Albanie durant la période communiste. Notons que l’Albanie a été proclamée en 1967 par Enver Hoxha «premier Etat athée du monde». Primat d’Albanie, Mgr Prennushi avait refusé à Hoxha de créer une Église albanaise distincte de Rome. Torturé, il est mort en prison en 1949. Au total, 7 évêques, 111 prêtres, 10 séminaristes et 8 religieuses sont morts en détention ou ont été exécutés entre 1945 et 1985 et 1 820 lieux de culte catholiques, orthodoxes et musulmans ont été détruits en Albanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire