lundi 11 avril 2016

conscience méprisée


Cavalier seul

Vincent Pellegrini


-         Le Dr Pichon, pharmacien à Salleboeuf, en France, a été condamné à payer 5000 francs d’amende et à verser 1000 francs de dommages et intérêts à chacune des trois femmes à qui il avait refusé de vendre notamment des pilules du lendemain. Le pharmacien a fait usage de son objection de conscience en disant que les produits demandés étaient abortifs. Mais en France, seuls les médecins, et non les pharmaciens, peuvent avancer la clause de conscience. Le Dr Pichon a aussi été suspendu provisoirement par l’ordre des pharmaciens.

-         En France, les Associations familiales catholiques (AFC) s’insurgent contre le renforcement du tout à l’avortement par le Gouvernement. Après l’élaboration d’un programme national d’action et la suppression du délai de réflexion de 7 jours, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé prévoit désormais la prise en charge à 100% du parcours IVG. Ainsi les échographies des femmes décidant de mettre fin à leur grossesse seront mieux remboursées que celles des femmes choisissant de porter leur enfant à terme. Les AFC dénoncent cette politique sourde appuyée par une communication univoque qui refuse toute interrogation pourtant propre à une société démocratique. Chaque année en France, 220 000 enfants à naître ne voient pas le jour; une grossesse sur 5 aboutit à un avortement. Les AFC préconisent une politique publique de prévention contre ce drame; elle passe notamment par l’éducation affective et sexuelle et des aides sociales et au logement.

-         L’affaire a eu un écho considérable en Ecosse, commente Radio Vatican: un musulman a été assassiné dans la banlieue sud de Glasgow pour son amitié envers les chrétiens. Asad Shah leur avait souhaité de joyeuses fêtes de Pâques sur sa page Facebook, accessible à tous. «Au nom d’Allah, suivons les pas du bien-aimé et saint Jésus Christ, écrivait-il, et souhaitons réussite à nos deux mondes».

-         L’éditorialiste et essayiste Ivan Rioufol vient de publier aux éditions Pierre-Guillaume un livre intitulé «La guerre civile qui vient». Il déclare notamment: «L’islamisme qui s’installe en France dans les bagages de l’immigration musulmane veut occuper le vide créé par la République amnésique. Il faut que les gens comprennent l’urgence qu’il y a aujourd’hui pour la  nation à se réveiller.» Si beaucoup de musulmans sont modérés, l’islam n’est pas une religion modérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire